COURS LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE

DIALOGUE ET LIBERTÉ DES SOURDS EN VAL D'OISE

Langue des Signes Française (LSF) :

La LSF est reconnue langue à part entière depuis la loi du 11 février 2005 (« égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »). Ce n’est donc pas un langage.

La LSF est une langue visuelle et gestuelle. Elle ne dispose pas de communication écrite ni par voie orale.

C’est une langue silencieuse.

Citations célèbres :

Jean Grémion, auteur du livre ″La Planète des sourds″ :

« Les entendants ont tout à apprendre à ceux qui parlent avec le corps.

La richesse de la langue gestuelle est un trésor de l’humanité. »

Une citation célèbre de Victor Hugo :

« Qu'importe la surdité de l'oreille quand l'esprit entend ?

La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, c'est celle de l'intelligence. »

Alors envie d’apprendre cette langue ? Pouvoir communiquer avec une personne sourde ?

Public :

- Vous êtes entendants ?

- Vous êtes devenus malentendants ou devenus sourds ?

- Vous avez une personne sourde dans votre famille ?

- Vous avez une personne sourde dans votre entourage professionnel ?

- Vous avez plus de 16 ans ?

Dans toutes ces situations, vous êtes les bienvenus !

Connaissez-vous le cadre européen de référence pour les langues (CECRL)?

C'est un outil établi par le conseil de l'Europe pour définir la maitrise d'une langue étrangère comme le français, selon différents critères. Depuis 2001, c'est une référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement du français.

Tous les cours de Langue des Signes Française ont pour objectif de vous faire progresser et évoluer dans les niveaux du CECRL.

Le CECRL en quelques mots : Apprendre, Enseigner, Évaluer !

Comment connaître votre niveau

A1

   Niveau Découverte

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un y compris en utilisant l'alphabet manuel et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur signe lentement et distinctement et se montre coopératif.

A2

Niveau Intermédiaire

Peut comprendre des phrases isolées incluant le cas échéant un ou plusieurs mots épelés manuellement et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

B1

      Niveau Seuil

Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en présence de locuteurs variés de la LSF. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

B2

      Niveau Avancé

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un discours signé complexe, une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur expérimentés n'entraîne de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

C1

   Niveau Autonome

Peut comprendre une grande gamme de discours signés (en situation ou enregistrés) longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses signes. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

C2

     Niveau Maîtrise

Peut comprendre sans effort pratiquement tout discours signé. Peut restituer faits et arguments de diverses sources signées en situation ou enregistrées en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes, voire inédits en LSF.

Cours :

Niveau A1 (Découverte)

A1-1 (30h), A1-2 (30h)

A1-3 (30h) et A1-4 (30h)

Niveau A2 (intermédiaire)

A2-1 (30h), A2-2 (30h)

A2-3 (30h) et A2-4 (30h)

L’association DLS95 vous propose :

  • Des cours hebdomadaires : 2 modules (60 heures) : 2 heures par semaine : le soir de mi-septembre à mi-juin (hors vacances scolaires).

     Effectif : 5 à 12 personnes par groupe

     Chaque niveau qui comporte 4 modules :

A la fin de saison en juin, une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire précisant si les objectifs sont acquis, non acquis ou en cours d’acquisition.

 

A la fin de chaque cycle A1 et A2, l’apprenant passera un examen qui se déroulera durant la semaine des modules paliers : A1.4 et A2.4.

En cas de réussite à l’examen, un Certificat de Compétences en Langue des Signes Française lui sera délivré.

Les formateurs qui sont sourds, sont diplômés pour l’enseignement de la LSF.

Vous allez découvrir leur langue et leur culture. Ils pourront également vous enseigner la base sur l’Histoire des Sourds

(qui sont les personnes sourdes célèbres ? en quoi elles ont apporté à la population sourde ? …).

Nous vous envoyons régulièrement des évènements liés à la langue des signes par mail hebdomadaires (activités, conférences, spectacles, sorties, sports).

DLS95

DIALOGUE ET LIBERTE

DES SOURDS EN VAL D’OISE

est une association créée en octobre 2012 

pour défendre les droits des citoyens des personnes

sourdes et malentendantes.

Merci à nos partenaires
valdoise.png
Credit-mutuelle.png
publilegal.png
jenile.png
Delarue-Assurance.png
Suivez-nous sur
  • logo-youtube-rond
  • facebook-logo-rond-S
  • 1463749222logo-instagram
lejeupourtous.png
IVT.png
fnsf.png
crea.png
handispor.png
district-valdoise.png
rugbyvaldoise.png

DLS95 - 2019 © Tous droits réservés. - Maisons des Associations DLS 95 - 13 allée du Stade 95610 Eragny-Sur-Oise