Langue des Signes Française

Langue des Signes Française

Langue des Signes Française

Ouvert en 2015, nous offrons des formations variées pour répondre au mieux à tous vos besoins.

La LSF est officiellement reconnue comme une langue à part entière par le décret de la loi n°2005-102 du 11 février 2005. Ce n’est donc pas un langage mais bien une langue. La LSF est une langue visuelle et gestuelle. Il ne suffit pas d’apprendre le vocabulaire pour pouvoir s’exprimer : la LSF ne se résume pas aux mouvements des mains. Ceux-ci doivent être associés aux expressions faciales et au mouvement du corps. Elle ne dispose ni de communication écrite ni de forme orale. C’est une langue silencieuse.

Citations célèbres :

Jean Grémion, auteur du livre ″La Planète des sourds″ :

« Les entendants ont tout à apprendre à ceux qui parlent avec le corps. La richesse de la langue gestuelle est un trésor de l’humanité. »

Une citation célèbre de Victor Hugo :

« Qu’importe la surdité de l’oreille quand l’esprit entend ? La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, c’est celle de l’intelligence. »

Envie de découvrir la Langue des Signes Française ou d’apprendre à communiquer avec des personnes sourdes ?

Que ce soit pour échanger avec des clients, collègues, collaborateurs ou des proches sourds, nous proposons des formations adaptées à tous les besoins :

  • Cours de LSF hebdomadaires en soirée dans nos locaux (adultes et grands adolescents entendants à partir de 16 ans)
  • Cours de LSF de 2 h par semaine, semi-intensifs ou intensifs dans vos locaux
  • Sensibilisations à la LSF et à la surdité dans vos locaux
  • Ateliers LSF pour enfants, dans vos locaux
  • Café Signes dans vos locaux

Nos formateurs et formatrices, salariés de notre association, sont sourds, diplômés et qualifiés. Ils vous accompagnent avec bienveillance et professionnalisme tout au long de votre apprentissage. Notre programme respecte les travaux d’adaptation à la LSF du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Connaissez-vous le cadre européen de référence pour les langues ?

C’est un outil établi par le conseil de l’Europe pour définir la maitrise d’une langue étrangère comme le français, selon différents critères. Depuis 2001, c’est une référence dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement du français.

Tous les cours de Langue des Signes Française ont pour objectif de vous faire progresser et évoluer dans les niveaux du CECRL.

Le CECRL en quelques mots : Apprendre, Enseigner, Évaluer !

Comment connaître votre niveau ?

A1 – Niveau Découverte

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un y compris en utilisant l’alphabet manuel et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur signe lentement et distinctement et se montre coopératif.

A2 – Niveau Intermédiaire

Peut comprendre des phrases isolées incluant le cas échéant un ou plusieurs mots épelés manuellement et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

B1 – Niveau Seuil

Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en présence de locuteurs variés de la LSF. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

B2 – Niveau Avancé

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un discours signé complexe, une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur expérimentés n’entraîne de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

C1 – Niveau Autonome

Peut comprendre une grande gamme de discours signés (en situation ou enregistrés) longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses signes. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

C2 – Niveau Maîtrise

Peut comprendre sans effort pratiquement tout discours signé. Peut restituer faits et arguments de diverses sources signées en situation ou enregistrées en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes, voire inédits en LSF.

Nous contacter

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :